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La lettre du guide pour entreprendre.


Les newsletters du guide pour entreprendre vous présentent les actualités sur la création et la reprise d’entreprise en France et dans votre région.

JUIN 2017

 

6 juillet 2017

Université des entrepreneurs 4 eme Edition

Découvrez la plénière d’exception de notre Université du 6 juillet

1000 participan,ts – 50 intervenants – 10 ateliers-débats

https://www.univ-entrepreneurs.fr/inscription/

Contact MEDEF Grand Lille 40 Rue Eugene Jacquet -59708 Marcq en Baroeul

ue@citeonline.org-Tel : 03 20 99 23 03

 

Jusqu’au 21 juillet 2017 (voir dates précises sur le site)

Conférences sur le statut des SCOP (Société coopérative et participative) de 9h30 à 11h30

Organisé par l’URSCOP d’Ile de France/Hte Normandie/ Centre orléanais et DOM-TOM

Programme : modalités de constitution sous forme SCOP (associés, salariés, direction, capital)

- Répartition des résultats + Présen,tation du réseau SCOP

Infos : http://urlz.fr/4Ush

 

Jusqu’au 31 juillet 2017

Concours Talents des Cités

Organisateur: Réseau BGE

Concours organisé par les Boutiques de Gestion (BGE), récompensant les projets de création d'entreprise implantés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.  http://vu.fr/47j et inscription : http://vu.fr/47i 

 

5 septembre 2017

La soirée de l’Eco

Pour sa 5éme édition, la Soirée de l’éco 2017 regroupera au centre de congrès Polydome à Clermont-Fd de très nombreux acteurs économiques sur le thème de l’innovation, moteur des entreprises et des territoires

Au programme : table ronde d'experts, témoignages, présentation d'entreprises innovantes, suivis des traditionnels échanges autour du cocktail  Contact : contact@lejournaldeleco.fr - http://urlz.fr/5wgd

 

 

Jusqu’au 11 septembre  2017

Trophée CREA 60

Organisateur: CCI Oise

Trophée Créa 60 vise à récompenser les créateurs/repreneurs d’entreprises qui se sont fait accompagnés par la CCI de l’Oise.
Le concours est ouvert à tous les chefs d’entreprise ayant créé ou repris une entreprise dans l’Oise (siège social) entre le 1er janvier 2015 et le 31 juillet 2017 et ayant bénéficié d’un accompagnement avec la CCI Oise (suivi par un conseiller, formations, ateliers, financement participatif…) Complétez et validez votre 
dossier de candidature avant le 11 septembre 2017 midi : http://urlz.fr/5wge et http://www.tropheecrea60.fr/   

 

19 et 20 septembre 2017 (sessions)

Maison de l’entrepreneur

Formation à la création et à la gestion d'entreprise

Approche de la comptabilité pour les chefs d'entreprises " - Deux journées

Découvrez vos obligations comptables et apprenez à gérer votre comptabilité à travers des exercices pratiques Lien : http://urlz.fr/5wgf

 

 

Du 25.09 au 26.09.2017

Salon SME - Paris

En 2016 le Salon des Micro-Entreprises est devenu le Salon SME !

Lieu : Palais des Congrès - Paris

Site : www.salonmicroentreprises.com/

 

26 septembre 2017

Maison de l’entrepreneur

Formation à la création d'entreprise

"Les 12 premiers mois de mon entreprise" - Une journée

Finalisez votre projet de création d'entreprise et apprenez à maitriser les premiers mois de vie de l'entreprise !

Sessions : 26 septembre 2017 

Programme et Inscription : http://urlz.fr/5wgh

 

 

24-25-26 Octobre 2017

13ème édition du SIANE

La transition numérique : quels enjeux pour les PME et ETI.

Carrefour des compétences industrielles, le SIANE constitue un véritable lieu de rencontres et d’échanges pour les professionnels.? Comme lors de la précédente édition, une journée de rendez-vous d’affaires a été organisée dans l’Espace Acheteurs du Siane, par le Club Stratégie Achats avec l’appui de la CCI de Toulouse

Parc des Expositions de Toulouse sur les halls 4 – 5 et 6- http://urlz.fr/5wgj

 

Tel : 05 61 24 93 37 – Email : info@salonsiane.com   

 

Jusqu’au 31 octobre 2017

Les Inédits des Neiges

Organisateur: CCI Savoie

Concours récompensant les entrepreneurs du tourisme implantés en Savoie, pour leurs initiatives exemplaires.

4 catégories sont prévues : Usine en scène’’ (pour les entreprises du secteur de l’industrie proposant tout au long de l’année une visite de son site et/ou une présentation de son savoir-faire) http://urlz.fr/5wgm

Direction Tourisme : Christel PASCAL -Sanja PLAKALO  - tourisme@savoie.cci.fr 
T. 04 57 73 73 73

 

Jusqu’au 31 oct 2017

Concours Etonnants Créateurs

Organisateur: Saint-Malo Agglomération

Concours récompensant les projets de création d'entreprises innovantes sur le territoire de Saint-Malo Agglomération.

Thierry ANCEAUME - Conseiller à la création d’entreprise,  à la pépinière Le Cap - Tél. : 02 99 19 69 60
Port. 06 07 70 44 36  - tanceaume@ille-et-vilaine.cci.fr  Site : http://www.etonnants-createurs.fr/

 

Jusqu’au 31 janvier 2018

Les Lumières de l'innovation 2018

Organisateur: CAPEB

Les Lumières de l’Innovation est le concours de démarches et de produits innovants dédié à l’artisanat du bâtiment afin de valoriser, de développer, de diffuser l’innovation pour bâtir le futur de l’artisanat du bâtiment.

Les candidatures doivent être déposées avant le 31 janvier 2018, cachet de la Poste faisant foi à : Concours de l'innovation de la CAPEB - Hopscotch Paris23/25, rue Notre-Dame-des-Victoires75002 Paris ;http://urlz.fr/561I

 

 

ACTU ECO & CREATION  D' ENTREPRISES

Medef : 9 propositions pour encourager l'entrepreneuriat en 2017

Le 31 janvier dernier, le collectif #entreprendre2017 a formulé 9 propositions pour les entrepreneurs. Ces mesures, adressées à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle, visent à favoriser le dynamisme d’un écosystème entrepreneurial performant. Sans surprise, elles font la part belle aux jeunes avec près de la moitié des propositions qui leur sont consacrées. De quoi répondre à leur formidable élan entrepreneurial : 6 jeunes sur 10 souhaiteraient entreprendre -  http://urlz.fr/5wgo

 

EIRL ou EURL : quel est le meilleur statut à choisir ?

Quand on souhaite se lancer en solo, c’est-à-dire sans associé, dans la création d’une entreprise, plusieurs statuts sont possibles parmi lesquels l’entreprise individuelle, l’auto-entreprise ou la micro-entreprise, la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle), mais aussi l’EIRL et l’EURL. Sur ces deux dernières formules, de grandes différences sont à connaître pour choisir sans se tromper. http://urlz.fr/5wgr

 

Comprendre l’entrepreneuriat des jeunes à la lumière des écosystèmes

L’entrepreneuriat a souvent été envisagé à travers la figure de l’entrepreneur, héros solitaire des temps modernes. Il est pourtant bien réducteur de se limiter à cette dimension pour comprendre l’entrepreneuriat et, notamment, l’entrepreneuriat des jeunes. En effet, depuis environ deux décennies et, notamment, grâce aux travaux de Granovetter, il est possible de considérer l’importance des réseaux sociaux et, plus largement, celle des écosystèmes. http://urlz.fr/5wgs

 

Un fab lab, ça sert à quoi ?

C’est un chercheur du célèbre Institut de technologie du Massachusetts, Neil Gershenfeld, qui dans les années 2000 a inventé le concept de fab lab – contraction de fabrication laboratory, qui signifie « laboratoire de fabrication ». Depuis, des fab lab se sont installés aux quatre coins du monde, dans des contextes aussi différents que ceux de la Norvège, les Pays-Bas, la France, l’Afghanistan, l’Inde, ou encore l’Afrique du Sud…

http://urlz.fr/5wgu

 

Les entreprises de la nouvelle économie sont-elles vraiment plus efficaces ?

Les entreprises de la nouvelle économie sont souvent montrées en exemple pour leur croissance à deux chiffres et leur capacité à disrupterles marchés. Aux États-Unis on peut citer bien entendu des entreprises comme Google, Facebook, Uber et Airbnb. Mais la France n’est pas en reste : Stripe ou Trainline (anciennement Captain Train), pour ne citer qu’eux, offrent des exemples réussis de la nouvelle économie. http://urlz.fr/5wgx

 

Des communautés aux territoires : vers un réseau méditerranéen du coworking

Que racontent ces nouveaux lieux des transformations de notre monde professionnel, social, politique ? Et comment les transformer en tremplins pour le développement des territoires ?

http://urlz.fr/5wgz

 

La RSE dans l'entreprise

Pourquoi et comment mettre en place une démarche de RSE au sein d’une entreprise ? Quelles sont les mesures à prendre pour être une entreprise plus responsable et quels sont les bénéfices que vous pouvez en attendre ? Pourquoi s’engager dans une démarche RSE ? La RSE est une nouvelle grille de lecture qui va permettre à l’entreprise de mieux … http://urlz.fr/5wgA

 

 

 

75 000 entreprises à céder chaque année en France

BPCE l’Observatoire dresse un état des lieux de la cession-transmission des entreprises françaises, et notamment des TPE/PME. L’étude* bat en brêche un certain nombre d’idées reçues en termes de cession

Première idée reçue, il n’y aurait pas seulement 60 000 cessions d’entreprises par an en France mais plutôt 75 000 opérations à minima, sans compter les professions libérales et les entreprises individuelles  http://urlz.fr/5wgB

 

Fiscalité des start-up : le grand flop du compte PME Innovation

Lancé il y a six mois, le compte PME Innovation n'est pas considéré comme très attractif, par les professionnels. Ce dispositif, qui doit permettre de compenser les plus et moins-values, était destiné aux business angels afin de soutenir la création d'entreprise. Mais au fur et à mesure de son élaboration, il est devenu de plus en plus restrictif avec trop de conditions à respecter. Par ailleurs, les plus-values restaient soumises aux prélèvements sociaux.  ECHOS (LES) - FEUERSTEIN Ingrid - 19/06/2017

 

SITES & BLOGS pour l’ENTREPRISE et la CREATION D’ENTREPRISES

 

www.le-business-plan.fr

Ce site propose un panel de prestations allant de la réalisation du business plan financier par des experts à des formations sur le sujet. 12, rue de l'étoile - 75017 Paris Tél : 01 78 40 00 78-  Contact(s) : Margaux DERHY Infos :

http://urlz.fr/5wgD

 

 

www.eurallia.fr

Euralia Finance Mulhouse Alysis

Conseil en cession et acquisition d'entreprises

Pour transmettre une entreprise dans de bonnes conditions et réussir sa transmission, mieux vaut être conseillé par un spécialiste. 

Société spécialisée dans la cession et l'acquisition d'entreprises. ALYSIS propose des prestations aux cédants et repreneurs et accompagne les entreprises dans leur stratégie de croissance externe  Adresse : Parc des Collines 26 rue Victor Schoelcher - 68200 Mulhouse- Tél : 03 89 32 98 32 Contact(s) : Roland HURTH, Jean-François HURTH - site

 

http://www.transmettre-reprendre.fr/

Le reseau des experts de la reprise et de la transmission d’entreprise des Hauts de France.

 

 

http://www.local-montpellier.com/

Pour vos recherches de locaux commerciaux, de stockage, industriels
Le site local-montpellier.com permet d'avoir une vision globale de l'immobilier sur Montpellier

 

www.lamaisondelentrepreneur.com

La maison de l’Entrepreneur – Paris 9ème 
Créateurs d'entreprise, lancez-vous ! lamaisondelentrepreneur
La Maison de l’Entrepreneur, organisme d’accompagnement des créateurs d’entreprise, lance son nouveau site internet. Elle a développé un dispositif d'accompagnement complet qui s'appuie sur des conférences gratuites mensuelles, un blog mais aussi des ateliers de formation. Frédéric Turbat le fondateur, propose d’accompagner depuis 2004, des créateurs d’entreprises provenant de divers horizons.

 

ENTREPRISES & CREATION EN REGIONS

Dans les coulisses de l'entreprise Sicame, à Pompadour (Corrèze)

Créée en 1955 à Pompadour, l'entreprise corrézienne Sicame, spécialisée dans la confection d'équipements de distribution pour réseaux électriques compte désormais 52 filiales, et est présente dans 24 pays. Visite guidée, dans l'antre des connecteurs et autres accessoires de transmission pour réseaux aériens et souterrains. Bien qu'elle regroupe près 450 employés, Sicame Pompadour est plus connue des professionnels de l'électricité que du citoyen lambda. Créée en 1955 par Basile Lachaud, ancien ingénieur électricien. Natif de Pompadour, et après avoir exercé pendant de nombreuses années à l'étranger, il est finalement retourné à ses terres d'origine

Pour monterson entreprise, spécialisée dans la confection de matériel électrique .(lepopulaire.fr )

 

HENRIOT rachète le vignoble américain BEAUX FRERES

Le groupe familial français de vins et champagne Henriot, qui possède nombre de pépites viticoles en Bourgogne, Chablis et Beaujolais, a pris une part majoritaire dans le vignoble américain Beaux Frères en Oregon, fondé par le célèbre critique Robert Parker, a annoncé Maisons et Domaines Henriot mardi.
Il s'agit de la première acquisition hors de France pour le groupe issu de la maison champenoise Henriot, qui possède notamment Bouchard Père et Fils, acquis en 1995 (130 hectares en Côtes de Beaune et de Nuits, dont 12 de grands crus et 74 de premiers crus, parmi lesquels Corton, Corton Charlemagne, Montrachet, et Chevalier Montrachet), et la maison William Fèvre à Chablis, acquise en 1998 (80 ha dont 15 grands crus et 16 premiers crus). 
http://urlz.fr/5wgF

 

 

L’Île-de-France 1ère région aérospatiale française 

L’Île-de-France, berceau mondial de l’aéronautique, représente encore le principal pôle d’emploi de cette industrie. Elle se caractérise par sa spécificité dans la construction de sous-ensembles complets. Depuis dix ans, la filière s’est structurée et de nouveaux projets garantissent son avenir. http://urlz.fr/5wgH

 

Sagrera, le bouchonnier centenaire passe au laser.
Innovation chez l’un des fournisseurs historiques du vignoble champenois : Sagrera de Mardeuil s’équipe de deux machines laser pour le marquage des bouchons à vins effervescents. L’entreprise, qui compte une dizaine de salariés, a expédié 25 millions de bouchons en 2016 chez 400 clients.
( L’UNION MARNE du 19/06/2017 en page 13)

 

Bussy-le-Repos : le village aux 135 habitants et 24 sociétés.
La commune de Bussy-le-Repos, située entre Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François et Sainte-Ménehould, compte 135 habitants et 24 structures à vocation commerciale ou productive. « On a mis la barre assez haut, sourit le maire, Claude Guichon, face à tant de dynamisme. Peut-être que la situation géographique du village, éloigné des bassins d’emploi, favorise les initiatives personnelles ». (Texte intégral)
L’UNION du 17/06/2017 en page 2

 

Sézanne : une PME présente au Bourget.
ATS, entreprise de 100 salariés de Sézanne, fabrique des pièces mécaniques. L’aéronautique représente 60 % de son CA. L’entreprise va exposer la semaine prochaine au Salon international de l’aéronautique du Bourget sur le stand de la région Grand Est. Elle compte rencontrer ses clients, les sous-traitants d’Airbus ou de Dassault, mais aussi nouer des contacts avec d’autres entreprises. (Texte intégral)
L’UNION du 17/06/2017 en page 2

 

Les OUTILS du DECIDEUR

 

iSpring, leader mondial présente dans une suite intégrée le nec plus ultra des outils Rapidlearning

Nous avons choisi ce mois-ci de vous présenter ISpring Suite 8. 
Cette suite regroupe tous les outils de création de iSpring au sein d’une boîte à outils (iSpring Converter Pro + iSpring Presenter + iSpring QuizMaker + iSpring Cam+ iSpringTalkMaster+ iSpring Visuals). Avec toutes ces fonctionnalités combinées en un seul et même endroit et directement intégrées dans PowerPoint, la création de contenu e-learning interactif est plus rapide que jamais. 

Mais qu’est-ce que le « RapidLearning » exactement ?
Un projet Rapid e-learning se définit par rapport à un projet e-learning dit « classique ». Un projet classique est composé de plusieurs phases que sont :
- la conception générale qui définit les grandes lignes du contenu de formation (objectifs pédagogiques, plan détaillé, charte graphique,…),
- la conception détaillée qui se concrétise par la rédaction d’un story-board qui décrit précisément tous les éléments qui vont se trouver sur les écrans du module,
- la réalisation qui consiste à médiatiser et mettre en œuvre les interactions qui sont décrites dans le story-board,
- la mise en ligne des contenus réalisés. Chaque phase fait l’objet d’une validation formelle afin de ne pas modifier les options retenues initialement dans les phases ultérieures. Le Rapid e-learning consiste à confondre les phases de conception détaillée et de réalisation dans une même opération. Pour cela les outils de Rapid e-learning proposent par exemple de s’appuyer sur Powerpoint afin de faire la conception et la réalisation avec le même outil. C’est en cela que c’est « Rapid ». Le projet est simplifié, l’équipe est réduite à sa plus simple expression.
Et c’est précisément là que la suite iSpring fait merveille….
Principales fonctions et caractéristiques clefs d’iSpring Suite
Intégration parfaite avec PowerPoint
Le développement de contenu e-learning n’a jamais été aussi rapide et aussi facile. Avec iSpring Suite, vous pouvez transformer vos présentations PowerPoint en modules e-learning en un clin d’œil.
Complet pour développer des modules e-learning rapidement et facilement
Tirez profit de la plus puissante boîte à outils e-learning pour PowerPoint afin de développer des cours de qualité, des cours vidéo et des évaluations qui fonctionneront sur n’importe quel ordinateur de bureau, ordinateur portable et terminal mobile.
Conversion PowerPoint en cours e-learning
Convertissez vos présentations existantes en cours e-learning. Utilisez vos compétences PowerPoint pour créer du contenu e-learning de qualité rapidement et facilement sans formation particulière.
Création de cours vidéo
Synchronisez votre vidéo avec vos diapositives PowerPoint et publiez dans un format vidéo universel pour toucher des millions de personnes en ligne.
Construction d’évaluations interactives
Utilisez les outils iSpring pour créer des évaluations interactives avec des médias, de la vidéo, du glisser-déposer, des scénarios ramifiés, et des règles flexibles de notation et de test.
Enregistrement de captures videos de l’écran et support de formation par la vidéo
Enregistrez des captures videos de l’écran directement dans iSpring Suite sans avoir recours à des outils tiers. Capturez tout ou partie de votre écran avec l’outil intégré d’enregistrement d’écran, et collez la vidéo dans vos diapositives, ou utilisez-la en tant que support de formation autonome.
Développement de compétences de conversation
Créez des simulations de conversation pour mettre en pratique les aptitudes de communication de votre équipe. L’outil intégré TalkMaster inclut une bibliothèque d’arrière-plans et de personnages pour développer des simulations de dialogue réalistes avec ramification et évaluation.
Création d’interactions e-learning
Rendez votre matériel pédagogique plus visuel en utilisant les interactions iSpring. Utilisez un ensemble de modèles prêt à l’emploi pour créer des livres en 3D (feuilleteuse), chronologies, références, glossaires, catalogues et FAQ.
Utilisation de personnages dans vos supports de cours
iSpring Suite fournit une bibliothèque de personnages pour votre matériel pédagogique. Elle inclut des personnages d’âge et de professions différentes dans des poses variées. Vous pouvez également créer vos propres personnages et les ajouter à la bibliothèque de personnages.
Compatibilité LMS étendue
iSpring produit du contenu qui fonctionne avec pratiquement n’importe quel LMS. Les outils iSpring supportent parfaitement toutes les normes e-learning : SCORM 1.2, SCORM 2004, AICC, et xAPI (Tin Can).
Lecteur adaptatif
Tout ce que vous créez avec iSpring Suite supporte Flash et HTML5 pour une lecture parfaite sur n’importe quel terminal, incluant PC, Mac, tablettes et smartphones (avec Windows, iOS et Android OS).
Compatibilité Microsoft
La Suite iSpring 8 a passé tous les tests de compatibilité avec la plupart des versions des systèmes d'exploitation de Microsoft :
Operating System: Microsoft Windows 10/8/7/Vista/XP(SP3) (32- and 64-bit editions)
Les possibilités sont assez impressionnantes pour un logiciel de ce prix, vous pourrez concevoir des cours entièrement publiables pour être utilisés en ligne. Il est sans conteste, le meilleur rapport qualité-prix du marché, à se procurer en version démo de 30 jours pour vous en rendre compte (http://k6.re/Mfyz3). Vous pourrez créer des modules, les publier, les mettre en place sur une plateforme, mais un logo apparaitra en haut à droite pour cette version gratuite. 
La société
iSpring Solutions est une entreprise de logiciel innovante, axée sur le développement de logiciel multimédias enrichis pour les marchés internationaux. La Compagnie iSpring a annoncé que la nouvelle version (la 8.3) est plus puissante de 80% comparée à la Suite iSpring de la Suite 7. La Suite iSpring 8 peut être achetée dans le monde entier sur le site Web iSpring ou par les partenaires autorisés d’iSpring. Chez iSpring, une des valeurs principales est la responsabilité professionnelle des produits et leur impact social. Pour iSpring, la fourniture de logiciels de haute qualité avec un support convivial représente leur contribution au progrès social dans le monde.

Quelques clients d’iSpring : plus de 40 000 references dans le monde dont notamment : Michelin, Dassault Systèmes, Bel, Rolls-Royce, Sony, IBM, Samsung, Procter et Gamble, BASF, ATT, Lego, SAP, Volkswagen, Bosch, Pfizer, Siemens, Adidas, Puma, Motorola, Symantec, Universités de Floride, Iowa, San Francisco, Oslo, Edimbourg.
Contact information:
Partenaire autorisé et support officiel en France - E-Learning Touch’,
www.elearningtouch.com

Tel.: + 33 (0) 7 8943 8965 -Email: a.decorgnol@elearningtouch.com

Fichiers à consulter : The iSpring Blog (English): ispringsolutions.com
The official website: http://k6.re/byhk4

Interactions: http://k6.re/Tv_jV

iSpringsurelearningtouch .com : elearningtouch.com
Principales fonctions de iSpring(anglais) :

http://urlz.fr/4oex  ; http://urlz.fr/4oeB -  - http://urlz.fr/4oey

 

 

LIVRES, MEDIAS ET ENTREPRISES

Suite aux nombreuses demandes de nos lecteurs, après la parution de nos chroniques sur quelques ouvrages de DP, nous sommes heureux de leur annoncer que la rubrique "Livres Medias et entreprises" comportera désormais et selon les numéros de la lettre, une sous-rubrique "Bien-Etre/Développement Personnel" et l’analyse de quelques ouvrages sélectionnés par la rédaction

 

Editions La Découverte

L’évaluation de la performance individuelle Auteur(s) : Patrick Gilbert –Jocelyne Yalenios

L'évaluation des personnes, des actions, des organisations et des institutions est une activité permanente dans tout système social. De nombreux observateurs relèvent qu'elle n'a cessé d'étendre son influence et tous soulignent aujourd'hui sa centralité dans de multiples champs (entreprises, éducation, action publique, médico-social, etc.). Dans une organisation, la performance fait couramment l'objet d'évaluation. Cet ouvrage s'intéresse spécialement à l'évaluation des individus dans les organisations et aux dispositifs par lesquels elle est mise en oeuvre. L'évaluation des personnes est envisagée comme reliée à l'environnement économique et social et ouverte à une diversité d'interprétations. Les auteurs exposent les approches théoriques les plus marquantes, classées en grandes rubriques (théories normatives, théories critiques et théories institutionnelles). Pour finir sont proposés les éléments d'une théorie des dispositifs d'évaluation qui combine plusieurs apports.

 

Edition La Découverte

Le guide de l’entrée et du séjour des étrangers en France (Gisti)

À jour des deux dernières réformes législatives importantes – la loi du 29 juillet 2015 sur l’asile et la loi du 7 mars 2016 sur le droit des étrangers, cet ouvrage vise à offrir une information claire et accessible sur l’état de la réglementation en vigueur, particulièrement touffue et complexe.
Ce guide fait le point sur les conditions d’entrée sur le territoire français, la délivrance des cartes de séjour, l’accès au travail, l’asile, les différentes formes d’éloignement… Il passe en revue les diverses situations dans lesquelles peut se trouver une personne étrangère, selon qu’elle souhaite entrer et séjourner en France comme visiteur, étudiant, travailleur, demandeur d’asile, ou encore au titre de ses liens familiaux. Il contient également des informations concrètes sur les pratiques administratives, quelques mises en garde et des conseils utiles sur la façon de présenter des demandes à l’administration et, le cas échéant, de contester ses décisions devant un juge.
Outil nécessaire aux juristes, aux travailleurs sociaux, aux membres des associations et des syndicats qui ont à conseiller et appuyer les étrangers dans leurs démarches, ce guide permettra aussi à ces derniers de mieux connaître leurs droits et, donc, de mieux les défendre.

 

Editions Eyrolles

L’avenir de notre liberté – Faut-il démanteler Google et quelques autres ? - Auteur(s) : Jean-Hervé Lorenzi avec Mickael Berrebi – 262 pages

Ce livre est un plaidoyer pour le progrès. Il nous fait pénétrer dans l'univers des nouvelles technologies, ses exceptionnelles perspectives et ses risques. On évoque aujourd'hui beaucoup le numérique, à juste titre, mais bien d'autres domaines scientifiques sont concernés, la génétique, l'énergie, les nano-technologies. Peut-être notre liberté est-elle en danger : les dirigeants de ces grandes entreprises technologiques veulent définir le monde dans lequel nous vivrons dans les décennies à venir. 

 

Editions Eyrolles

Manager un projet informatique (comprendre pour faire les bons choix tout au long du projet)

Auteurs : Olivier Englander et Sophie Fernandes-Coll : gestion de projets

Comment organiser un projet et informatique ? Quelles méthodes, quels outils utiliser ? À quel moment ? Avec qui travailler ? Comment recueillir les besoins, identifier les risques, assurer le suivi ou encore conduire le changement ?

Ces questions et bien d'autres traitées dans cet ouvrage, entièrement mis à jour, font l'objet d'une attention quotidienne du chef de projet. Les auteurs proposent une démarche originale, en traitant des sujets habituellement oubliés tels que le droit, la gestion des connaissances, l'intégration de progiciel ou encore la sous-traitance.

Editions Eyrolles

Construire sa retraite – quand on est salarié et qu’on a 50 ans – Auteur ; Philippe Carré – 216 pages

L'auteur détaille - presque sous la forme d'un journal de bord - l'ensemble des péripéties et opportunités, qui peuvent concerner tout salarié de 50 ans et plus. Il vous invite à approfondir ou découvrir les mécanismes qui vous concernent.

Dans une actualité changeante, cet ouvrage est un guide qui permet de se poser les bonnes questions, d'y répondre, et de comprendre les évolutions éventuelles. Qu'est-ce qu'une retraite anticipée ou progressive ? Que signifie surcote, décote ? Portage, intérim, assurance chômage, cumul emploi retraite ? Existe-t-il un moment idéal pour partir ? Les réponses à ces questions et à bien d'autres sont parfois décousues.

Cet ouvrage aborde toutes ces problématiques, en incluant les aspects financiers, réglementaires, stratégiques ou encore logistiques, afin d'aider tous les salariés à s'y retrouver avec sérénité.

 

Editions Eyrolles

Le syndrome de la complication – Comment aborder et résoudre un problème – Auteur : Yves Labat –Préface de David Autissier – 222 pages

Trop souvent nos projets échouent ou n'aboutissent pas au résultat espéré. Pour Yves Labat, l'expérience montre que les premiers jours d'un projet sont décisifs. Pourquoi, alors que nous sommes si bien équipés en outils, nous trompons-nous régulièrement en début de parcours ? Qu'est-ce qui nous fait défaut à ce moment-là ?

La réponse soutenue dans ce livre est qu'il s'agit plus d'une question de discipline que de méthode, de posture que d'outils.

 

Editions Eyrolles

Le leadership agile – 7 leviers pour aider votre équipe à innover– auteur : Antonin Gaunand – 221 pages

L'agilité constitue plus que jamais une réponse efficace aux changements auxquels sont confrontées les entreprises et permet d'aborder les nouveaux enjeux managériaux sous un angle résolument innovant. Si elle apporte aux entreprises plus de souplesse et de réactivité, l'agilité favorise également le développement de l'autonomie et la responsabilisation des équipes. En s'appuyant sur de nombreux cas d'entreprises qui ont adopté un mode de fonctionnement agile (Blablacar, Meetic, Spotify), cet ouvrage s'adresse à tout dirigeant, manager ou chef de projet désireux de développer l'agilité au sein de son organisation. 
Il propose : une méthode fondée sur sept leviers pratiques, directement opérationnels, destinés à déployer l'agilité au sein de ses équipes et projets ; des outils et pratiques agiles faciles à mettre en oeuvre, applicables quel que soit le secteur d'activité ; des études de cas, tableaux récapitulatifs et bonnes pratiques à adopter à chaque étape.

Editions Eyrolles

Génération #startuppeuse. Ou la nouvelle ère – Auteur(e) : Viviane de Beaufort – 168 pages

Les Y balaient d'un revers de la main les blocages d'un autre temps, ils n'ont pas le temps d'attendre ! Regardez-les bourdonner dans les incubateurs, les espaces de coworking, les bureaux ou encore les cafés, joyeusement envahis. Ils partagent, échangent et se soutiennent. Que nous disent-ils ? Pourquoi voir petit, si on peut faire grand ? Au-delà de projets divers et de personnalités affirmées, des points communs à percevoir, cette génération utilise ses compétences pour donner du sens au monde.
L'auteure est allée à la rencontre de sacrés spécimens, en la personne de jeunes créatrices d'entreprise qui frappent aux portes de mentors, interpellent les financeurs avec des dossiers à peine ficelés, et surtout voient dans leur démarche un projet de vie !

 

Editions Eyrolles

Trouvez vos futurs clients en 100 jours – auteur : Alain Muleris – 184 pages

Spécialisé dans l’accompagnement de ses clients ainsi que dans le coaching Commercial, Alain Muleris tenait à cœur d’aider et donner des conseils aux indépendants, les patrons de grandes ou petites entreprises, les jeunes entrepreneurs, les différents consultants ainsi qu’aux commerciaux sur l’art et la manière de mettre en œuvre une démarche efficace pour réussir leurs ventes, et cela en 3 mois. Ce livre est en effet un authentique guide pratique, permettant aux lecteurs de suivre étape par étape les démarches à suivre pour mener à bien son opération. Qu’ils soient novices dans le domaine ou ayant déjà une certaine expérience, ce livre peut s’avérer être une vraie source d’information et de connaissance pour connaître le B.A BA de la vente et de la prospection. À travers le livre, vous pouvez en effet suivre un plan d’action établi sur 100 jours afin de gagner de nouveaux clients. Les démarches et processus sont alors expliqués semaine par semaine pour plus de facilité et de compréhension.

 

 

 

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Lettre juin 2017
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